mercredi 14 mai 2014

Accrochez-vous aux branches !




















Y figurent tous les noms dont Beto considèrent qu’ils sont de sa famille. En agrandissant, on peut le repérer, Alberto Riza, son père Roque et les trois enfants, Roque, Graziela et Valentina. C’est très subjectif, et finalement assez large. Sa connaissance de l’histoire personnelle de presque tout le monde dans l’arbre est précise, la famille, ça compte énormément.
Oú l’on voit que 4 des 5 grand-parents de Beto sont d’origine étrangère. En fait, la maman de Roque fut bien la femme mapuche que Aluhs, l’émigré albanais a épousée en premières noces. Mais elle mourut alors que les deux enfants étaient tout petits. Ils furent élevés par la seconde femme d’Aluhs, Ilda, d’origine chilienne.
Cette question des origines multiples des argentins est importante ici et détermine beaucoup de choses.  Tout le monde en parle. Il y a une blague célèbre d‘Octavio Paz : “Les mexicains descendent des Aztèques, les péruviens des Mayas,et  les Argentins des bateaux.” De plus, 65 % de la population a des origines amérindiennes, conséquence des couples mixtes colons-indigènes formés á toutes les époques depuís 1500 (Beto et ses enfants en font donc partie). Moins visible, un métissage d’origine sub-saharienne concerne un sixième de la population, suite au commerce triangulaire et á la vente des esclaves africains dans les Amériques.  
Du coup, le métissage est naturel, on peut dire consubstantiel (?) á la nationalité argentine (c’est une question, arrêtez de faire cette tête-lá !) et l’accueil des nouveaux arrivants s’est généralement fait sans tensions particulières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire